Il est au programme du prochain Grand Tour... le vin naturel, quelle réalité ?
Pour la 5ème édition du Grand Tour d’Un Vélo pour la Planète, nous nous engageons à nouveau sur la route des vins en 2024 ; sur le parcours, nous aurons le privilège de rencontrer des vignerons engagés pour une agriculture du vivant. Bien souvent, ceux-ci s'inscrivent dans une démarche de vinification dite "naturelle". Mais qu'entendons-nous finalement par "vin naturel" ?
Un vin naturel, ça existe vraiment ?
Officiellement, les seules certifications existantes sont les vins issus de l’Agriculture Biologique et le biodynamique (ex. Demeter), qui possèdent leur charte au niveau Européen avec leur logo, leurs contraintes et leurs permissions. Légalement, le vin naturel n’existe pas (pas de logo et aucune valeur juridique reconnue par l’E.U).
Le seul repère que l’on a est une association, l’Association des Vins Naturels (www.lesvinsnaturels.org), qui regroupe une cinquantaine de vignerons membres et qui ont définis entre eux un cahier des charges qu’ils se doivent de respecter :
- Une culture bio ou biodynamique à la vigne
- Des vendanges manuelles
- Utilisation des levures indigènes pour la fermentation (levures présentent naturellement sur la baie des raisins)
- Aucune utilisation de techniques « brutales » pour le vin (osmose inverse, flash pasteurisation…)
- Aucun intrant œnologique lors de la vinification à part pas ou peu de soufre (sulfite) ajouté.
Le sulfite ne doit être utilisé :
- pour les rouges et effervescent que de : 0mg/l à 30mg/l maximum (contre 150 mg/l autorisé par l’E.U)
- pour les blancs que de : 0mg/l à 40mg/l maximum (contre 200mg/l à 400mg/l autorisé par l’E.U)
A savoir que d’autres vignerons que ceux présent dans cette association ont la même démarche. Il faut également savoir que si le vin, comme tout autre produit agro-alimentaire, se retrouvait dans l’obligation d’indiquer la liste des ingrédients sur la contre-étiquette, beaucoup de bouteilles n’auraient pas la place de tout inscrire… Une cinquantaine de produits sont légalement autorisés à être ajouté, pour permettre aux vignerons de modifier leur vin.

